CHAPITRE VII

Sous le ciel noir de Yuuzhan’tar, Nen Yim avançait, silencieuse et invisible. Les gardes ne sourcillèrent pas à son passage et les ulubs chanteurs se turent pendant qu’elle traversait les terres du seigneur suprême. Quelques damuteks irradiaient une faible luminescence, et les vaisseaux arrivants et partants illuminaient l’horizon de brouillards couleur de sang.

La planète Yuuzhan’tar n’avait pas toujours été obscure pendant la nuit. Des millénaires durant, elle avait été le monde le plus éclairé de la galaxie. Un lieu qui ne connaissait pas de véritable nuit. Du métal mort transportait des énergies impies, de la lumière, de la chaleur et des fumées toxiques qui consumaient la matrice nocturne.

Ce travail contre nature avait été défait. Désormais, la seule clarté provenait des étoiles. Cette nuit, elles ne troublaient pas le sommeil des dieux, car une couverture de nuages cachait jusqu’à la beauté flamboyante du Noyau. Après son long emprisonnement sous le joug des machines, le climat de la planète retrouvait sa condition naturelle.

Pour Nen Yim, aussi paradoxal que ce fût, cet état des choses ne paraissait pas naturel. Née et élevée sur un vaisseau-monde, par un organisme si grand qu’elle était un microbe dans son ventre confortable, elle avait récemment découvert les aléas météorologiques.

Intellectuellement, elle reconnaissait que les Yuuzhan Vong avaient jadis vécu sur un monde où les saisons changeaient, où la pluie tombait quand ça lui chantait – ou pas du tout. Le cours normal de la vie s’écoulait donc ainsi. Mais ses instincts se rebellaient devant tant d’incertitude. Nen Yim était une modeleuse. Elle préférait donner la forme qu’être formée…

Et elle détestait avoir froid. En conséquence, elle était emmitouflée dans une cape vivante de sa création, une variante du manteau ooglith que portaient les chasseurs. Ses milliards de minuscules nodules capteurs perçaient la nuit, l’entendaient, la goûtaient – et permettaient à Nen Yim de se fondre dans l’obscurité.

Pour la première fois depuis des mois, elle s’était libérée de ses gardes et de son damutek. Il ne fallait pourtant pas céder à l’illusion que cette liberté était réelle. Si elle ne sortait pas de son sanctuaire dans quelques heures, une recherche serait très vite lancée. Et l’invisibilité ne suffirait plus à la protéger…

Mais quelle enivrante illusion !

Elle avait fabriqué cette cape longtemps auparavant. Mais sans jamais avoir de raison assez valable pour prendre le risque de la porter.

A présent, elle en avait une : un message énigmatique, un point de rencontre, une possibilité…

Sortir de la forteresse de Shimrra fut facile. Un chasseur n’y serait pas parvenu, mais la cape de Nuun de la modeleuse était plus performante que la version courante. Elle dissimulait ses pensées et déguisait sa masse corporelle en… courant d’air.

Le sol en pente descendante devint plus irrégulier. Au bout, Nen Yim dut grimper sur une plate-forme où une petite chapelle à la gloire de Yun-Harla, la déesse de la fourberie, dominait un puits. Naguère, des gratte-ciel s’y étaient dressés. Maintenant, il était rempli d’une eau sombre d’où montaient les cris étouffés des p’hiili et les grognements d’un ngom à grands barbillons. Comme l’arbre lim de son hortium, ces créatures avaient été remodelées selon les schémas du monde natal des Yuuzhan Vong.

Une personne seule attendait dans la chapelle, sous une statue de Yun-Yuuzhan érigée avec les crânes et les os de vaincus. Comme les créatures du bassin, elle clamait : « Ce monde est yuuzhan vong ! »

Nen Yim arriva devant un Yuuzhan Vong aux tentacules crâniens noués en une sorte de turban. A chaque main, il ne lui restait que trois doigts. En silence, elle l’étudia pendant un long moment. Il émanait de lui une forte intelligence.

Un prêtre, pensa-t-elle. Que peut-il vouloir de moi ?

Nen Yim se tenait sur l’épine dorsale du vua’sa. La mort lui sembla proche. Elle n’avait rien prévu de précis, mais certainement pas un prêtre, venu seul à sa rencontre.

La modeleuse recula hors de la vue du Vong et enleva sa cape. Puis elle entra de nouveau dans la chapelle.

Cette fois, il l’aperçut, mais resta immobile.

— Une heure étrange pour faire vos ablutions…, dit le prêtre.

— Je suis venue parce que j’ai été appelée.

— Comme nous tous. Je suis Harrar.

La modeleuse frissonna. Elle connaissait ce nom.

Pas n’importe quel prêtre…

— Mon nom est Nen Yim, Vous-qui-méritez-tout-Honneur…

— Vous êtes une maîtresse modeleuse, donc nous sommes de rangs équivalents. Nous pouvons renoncer aux titres honorifiques. J’ai peu de temps et je suppose que vous en avez encore moins.

Nen Yim acquiesça.

— Des rumeurs courent à votre sujet, modeleuse, continua Harrar. Vous travaillez seule, sous bonne garde, dans la forteresse du seigneur suprême. On vous dit bénie des dieux, mais très peu de gens connaissent votre existence. Même un murmure est trop bruyant pour vous évoquer. On dit que certains sont morts pour ne pas avoir su retenir ce murmure-là.

— Et pourtant, vous avez entendu parler de moi…

— Je sais dans l’oreille de qui chuchoter au moment voulu, répliqua le prêtre avec un petit sourire. Cela ne semble pas être votre cas.

— Je ne comprends pas ce que vous insinuez.

— J’insinue que vos tentatives de contacter les Quoréalistes clandestins étaient maladroites.

— J’ignore jusqu’à l’existence des Quoréalistes ! affirma Nen Yim.

— Quoréal était le seigneur suprême, avant Shimrra. Beaucoup de gens pensent que notre chef n’a pas été choisi par les dieux, mais qu’il a assassiné son prédécesseur. Les adeptes de Quoréal sont un groupe très secret. Néanmoins, il en reste encore.

— Ces faits sont nouveaux pour moi. Si toutefois ils sont vrais.

Harrar haussa les épaules.

— Après tout, peu importe qui vous avez cru contacter. Mais si vous insistez, Shimrra le découvrira. Je doute que quiconque soit suffisamment béni des dieux pour survivre, dans ce cas. Je voudrais savoir une chose : pourquoi la modeleuse la plus proche de Shimrra tente-t-elle d’entrer en relation avec les pitoyables vestiges de ses ennemis politiques ?

— Les manigances politiques ne m’intéressent pas. Shimrra est le seigneur suprême. Je ne dois allégeance à personne d’autre. Et je ne désire pas en témoigner à quelqu’un d’autre.

— Arrêtez ! Alors, pourquoi nous avoir cherchés ?

— Nous ?

— Bien sûr. Vous avez été maladroite, mais vous avez réussi. Shimrra a des ennemis et vous les avez trouvés. Que voulez-vous de nous ?

— Je viens de vous le dire, je ne cherche pas à contacter les ennemis de mon seigneur suprême.

— Mais vous agissez à son insu. Dans quel but ?

Nen Yim hésita.

— Je dois voir quelque chose qui est d’une importance vitale pour les Yuuzhan Vong.

— C’est fascinant. Et Shimrra ne vous laisse pas faire ?

— Je ne peux pas le lui demander.

— De plus en plus fascinant. De quoi s’agit-il ?

— C’est loin d’ici. J’ai besoin d’aide pour y aller…

— Vous éludez la question.

— Je suis prudente. Vous vous présentez comme l’ennemi du seigneur Shimrra. Dans ce cas, vous êtes aussi le mien, et je ne vous fournirai pas de précieuses informations.

— Supposez que je vous ai menti pour éprouver votre loyauté.

— Alors, je ne pourrai me fier à rien de ce que vous dites.

— Notre rencontre semble donc terminée. (Harrar marqua une courte pause.) Mais je vous préviens, vous n’aurez sans doute pas de seconde chance. Vous attribuez à cette… chose… une importance vitale pour les Yuuzhan Vong. Dans quelle mesure ?

— Elle pourrait signifier la fin de notre race.

— Malgré cela, vous craignez que Shimrra ne s’en occupe pas ?

— Oui.

— Vous vous estimez meilleur juge de ce qui est essentiel pour les Yuuzhan Vong que notre seigneur suprême ?

— Dans l’affaire présente, oui.

— Très bien. J’ai feint la déloyauté pour obtenir votre confession. Maintenant, je crois que vous êtes fidèle à l’ordre des choses. Je jure devant les dieux que je suis également loyal au seigneur Shimrra. Qu’ils me dévorent si je mens ! (Après une pause, Harrar ajouta à voix basse :) Mais comme vous, je ne le crois pas infaillible. Parlez-moi de la chose que vous souhaitez voir, et pour laquelle vous risquez la disgrâce et la mort. L’heure n’est plus à la dérobade.

Nen Yim fit claquer ses ongles. Comme sa maîtresse, Mezhan Kwaad, elle y dissimulait des armes mortelles. Si elle décidait que le prêtre n’était pas digne de confiance, les p’hiili se régaleraient, ce soir.

— L’histoire commence avec un commandant appelé Ekh’m Val.

— Ah, souffla Harrar, les sourcils froncés.

— Vous avez entendu parler de lui ?

— Oui. Je comprends mieux votre prudence. Continuez, s’il vous plaît.

Elle lui fit un résumé rapide, en omettant beaucoup de détails. Son hérésie n’apparut pas, car elle décrivit ses analyses en termes orthodoxes. Pendant le récit, Harrar s’assit en tailleur et écouta, concentré comme un enfant dans une nurserie.

Le silence dura plusieurs minutes après que Nen Yim se fut tue.

— Etonnant, finit par commenter le prêtre.

— Vous comprenez les tenants et les aboutissants ?

— Quelques-uns… D’autres points s’éclairciront. Et j’en comprends peut-être certains qui restent nébuleux pour vous.

— Je n’en doute pas. Le clergé a aussi ses connaissances…

— Merci de me le concéder…

— Je ne voulais pas vous offenser !

— Bien sûr que non.

D’un geste, le prêtre invita la modeleuse à s’asseoir à côté de lui. Elle prit place sur un petit polype.

— Vous jurez que tout ce que vous m’avez raconté est vrai ?

— Je le jure par les dieux, confirma Nen Yim.

— Votre maîtresse, Mezhan Kwaad, a nié l’existence des dieux, me semble-t-il, rappela Harrar.

— Malgré toutes ses qualités, elle était peut-être folle.

— C’est précisément mon souci.

— Vous craignez que je ne sois pas saine d’esprit ?

— Je le pourrais, s’il n’y avait pas une chose : êtes-vous au courant de l’hérésie ?

Nen Yim sentit son sang se glacer dans ses veines.

— L’hérésie ?

— Celle qui se répand parmi les Honteux, la croyance obscène qui prétend que les Jeedai seraient leurs sauveurs…

— Oui, je la connais, répondit Nen Yim, espérant paraître sûre d’elle-même. Après tout, j’étais présente sur Yavin 4 lors de la naissance de cette hérésie.

— Vous avez même pris une part active aux événements, selon certaines versions de l’histoire. Dans quelques-unes, vous êtes morte de façon glorieuse. Dans toutes, vous disparaissez…

— J’ignore les détails du folklore des Honteux, lâcha Nen Yim.

— Je vous crois. Cette hérésie a maintenant un chef – un « Prophète ». On ne sait pas grand-chose de lui, mais il gagne en puissance. Récemment, il a accouché d’une prophétie : un monde nouveau deviendra la patrie des Honteux, leur offrant la rédemption. Ce monde sera vivant. Ça ne vous fait pas penser à Zonama Sekot ?

— Ce Prophète et son babil me sont parfaitement étrangers.

— Je n’en doute pas ! Savez-vous où est ce monde hypothétique ?

— Non.

— Vous voudriez donc que je vous fasse sortir en fraude, sous le nez de Shimrra, que je vous procure un vaisseau…

— Je peux fournir mon propre vaisseau, coupa Nen Yim.

— Tant mieux. Il suffirait alors que je vous fasse sortir, que je vous équipe et que je vous aide à découvrir la planète que Shimrra prétend détruite.

— C’est ce que je désire.

— Je ne peux pas. Je suis trop haut placé. Ce serait remarqué…

— Dans ce cas, je suis venue en vain, dit Nen Yim en préparant l’arme cachée dans ses doigts.

— Peut-être pas ! lança le prêtre. Le Prophète dont je vous ai parlé pourrait vous aider.

— Vous me conseillez de coopérer avec un hérétique ? demanda la modeleuse, un peu plus détendue.

— Si vous voyez juste au sujet de la menace liée à cette planète, une alliance temporaire avec un hérétique peut être pardonnable. Par ailleurs, vous avez eu raison de ne pas demander à Shimrra de vous aider. Ekh’m Val et les membres de son équipe ne sont plus en vie. Le seigneur suprême a peur de ce secret. Cela souligne l’importance vitale de la question.

— Nous sommes d’accord sur ce point, admit Nen Yim. Néanmoins, pourquoi contacter ce « Prophète » ? Même s’il y consent, comment pourra-t-il m’aider ?

— Combien de Honteux travaillent dans la forteresse du seigneur suprême ?

— Je ne sais pas.

— Combien en connaissez-vous par leur nom ?

— Un ! rugit Nen Yim.

Harrar sourit de cette réaction, qu’il comprenait trop bien.

— L’hérésie est largement répandue et très bien organisée. Autant que Zonama Sekot, elle menace l’avenir de notre peuple. Si ce « Prophète » est convaincu que vous adhérez à sa cause, il trouvera le moyen de vous aider. Notamment si vous avez un vaisseau, comme vous l’affirmez.

— J’en ai un. Le problème est de le faire décoller de Yuuzhan’tar et de le sortir du système.

Soudain, un autre soupçon vint à Nen Yim :

— Vous voulez m’utiliser comme appât !

— En effet. Mais je ne bondirai pas sur le Prophète quand il viendra vous libérer. J’attendrai jusqu’à ce que vous jugiez que votre mission est accomplie. Si nous procédons correctement, il sera possible de démontrer au seigneur suprême que vous avez été l’otage des Honteux, et pas l’instigatrice de l’expédition.

— Vous proposez un échange de supercheries !

— Réfléchissez. Deux grands dangers menacent les Yuuzhan Vong : votre mystérieuse planète et mon Prophète. Nous pouvons nous débarrasser des deux. Si tout se passe bien, nous continuerons à servir notre peuple. Sinon, nous irons rejoindre les dieux qui savent que nos motivations étaient pures. Voyez-vous une meilleure option ?

— Non. Mais je ne sais rien de ce Prophète. Comment entrer en rapport avec lui ?

— Je ne peux pas le contacter directement non plus, dit Harrar. Mais j’ai des moyens de lui communiquer des informations. Ce sera faisable, si vous êtes d’accord.

— Je suis d’accord, confirma Nen Yim.

Même si elle sentait qu’elle avait signé sa perte, ses jambes volèrent tout au long du trajet de retour.

Et l’air de la nuit lui parut presque tiède.

 

Harrar regarda la modeleuse partir, se demandant comment elle avait réussi à venir sans alerter les gardes. Possédait-elle une cape de dissimulation, comme celle des chasseurs ?

Sans doute. C’était une maîtresse modeleuse, après tout. Et puis, quelle importance ?

Le prêtre s’était engagé comme si son interlocutrice n’était pas un piège tendu par Shimrra – ou quelqu’un de son entourage qui ne l’appréciait pas. Ses instincts l’avertissaient du caractère risqué de sa démarche. En même temps, un sentiment très profond – peut-être inspiré par les dieux – lui soufflait qu’il pouvait se fier à l’étrange modeleuse.

Depuis assez longtemps, des rumeurs sur Zonama Sekot circulaient parmi les Quoréalistes et certaines sectes cléricales. Harrar savait aussi qu’Ekh’m Val n’avait pas été le premier Yuuzhan Vong à rencontrer cette planète. Par ailleurs, ce commandant n’avait pas été envoyé par Shimrra, même s’il en avait lui-même été persuadé.

L’existence possible de Zonama Sekot était d’une importance primordiale. À plus forte raison si la modeleuse voyait juste, avec son hypothèse postulant un lien historique caché entre la planète et les Yuuzhan Vong. Cette affaire avait été dissimulée au clergé, alors qu’il avait un intérêt évident à la connaître.

Harrar avait déjà des soupçons au sujet de Shimrra – silencieux, bien sûr. Outre l’ajout de nouvelles questions, la rencontre avec Nen Yim renforçait sa méfiance.

Elle n’imaginait sans doute pas l’étendue des connaissances du prêtre sur les modeleurs et leurs protocoles. Elles n’étaient pas exhaustives, il l’admettait volontiers, mais cette maîtresse travaillait hors des limites des procédures normales. Bref, l’hérésie des Honteux ne devait pas être la seule en cours, en ce moment. Par ailleurs, Mezhan Kwaad, l’initiatrice de Nen Yim à l’art des modeleurs, avait été une hérétique… morte pour ses croyances.

Et la nouvelle maîtresse modeleuse, soutenue par le seigneur suprême, semblait développer sa propre hérésie sous bonne garde et en secret…

Si cela s’avérait, une seule conclusion s’imposait : Shimrra lui-même était un hérétique. Comme les autres pièces du puzzle, celle-là pouvait tout changer !

Si les événements se déroulaient comme prévu, Harrar toucherait trois cibles avec un seul insecte-tonnerre.

Il se leva, huma l’air et sentit qu’une grande destinée l’attendait.

L'Ultime Prophétie
titlepage.xhtml
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_000.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_001.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_002.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_003.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_004.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_005.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_006.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_007.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_008.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_009.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_010.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_011.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_012.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_013.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_014.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_015.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_016.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_017.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_018.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_019.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_020.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_021.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_022.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_023.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_024.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_025.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_026.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_027.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_028.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_029.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_030.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_031.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_032.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_033.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_034.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_035.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_036.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_037.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_038.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_039.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_040.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_041.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_042.htm
Gre g Keyes - Le Nouvel Ordre Jedi 18 - L'Ultime Prophetie_split_043.htm